Présentation

Qu'est ce que la Chiropraxie ?


Deuxième profession de santé aux Etats-Unis

Partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Médecine alternative de premier plan à l'international pour les problèmes de dos et d'articulations.

Reconnue par le code de la santé publique et le ministère de la santé depuis 2002.

Réglementation de la chiropraxie en France

Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques

Définition de l'O.M.S.

"Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuromusculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation avec une attention particulière sur la subluxation."

Quel est l'objectif du traitement chiropratique ?

La Chiropraxie a pour but de détecter les dysfonctionnements du corps et d'en traiter la cause. Les soins sont essentiellement des mobilisations de la colonne vertébrale et des articulations.
Le travail du chiropracteur est spécifique au niveau de la colonne vertébrale et tous les systèmes du corps : dos, épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville, etc.
La correction d'un blocage du dos libère le circuit nerveux et diminue les douleurs dans tout le corps.
L 'objectif de la chiropraxie est d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, à chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines dégénérescences telles que arthrose.