FAQ

Quelle est la différence entre les chiropracteurs et les ostéopathes?
Les chiropracteurs effectuent tous 6 ans d’études, basées sur des standards éducatifs internationaux. Le chiropracteur prête une attention particulière à l’état de santé de la colonne vertébrale et à ses conséquences. De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements. Aujourd’hui, il existe plus de 19000 ostéopathes à la formation très hétérogène. Le patient devra vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter. L’ostéopathie met l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation des fluides. http://www.ifec.net/devenir-chiropracteur
Ressent-on des effets secondaires ?
La majorité des patients ressent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver que certains ressentent des courbatures ou une douleur légère, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.
Puis-je me faire rembourser la consultation ?
Les contrats de complémentaires santé incluant une prise en charge de la chiropraxie sont de plus en plus fréquents.
Combien de séances me faut-il ?
Il est difficile de répondre à cette question car chaque patient réagit différemment aux soins chiropratiques. Certaines personnes n’ont besoin que d’une séance, d’autres de plus d’une dizaine. Cela dépend entre autre de votre état, de votre âge, de vos antécédents. Généralement, plus vous consultez tôt dans votre vie et dans la survenue d’un symptôme, moins vos soins seront longs.